Les outils #1 – Canva

Les supports visuels sont partie prenante de la vie d’un entrepreneur. Pour cause, ils sont nécessaires pour communiquer mais également pour attirer votre attention. Qu’ils soient utilisés pour promouvoir un événement ou servir de logo à votre nouveau site internet, ils sont indispensables et se doivent d’être réussis.

Mais la création de ces visuels est souvent trop coûteuse ou chronophage. Pour preuve, Photoshop fut pendant longtemps le logiciel par excellence pour la retouche graphique ou la création de designs. Avec un prix affiché à 287,77€ / an et beaucoup de compétences requises, le logiciel d’Adobe n’est peut-être pas la solution rêvée.

Vient alors une alternative gratuite : Gimp. Mais tout comme son rival, lancer l’application ne donne pas vraiment envie d’y passer des heures à en découvrir les moindres fonctionnalités.

A gauche l’interface de Photoshop et à droite celle de Gimp

C’est ainsi qu’est fondé en 2012 Canva : un outil à la fois simple et gratuit. Terminé les heures à suivre des tutoriels pour savoir comment fonctionne Gimp ou Photoshop. Et surtout, tant d’argent économisé pouvant être investi ailleurs.

Présentation

Comme je le disais précédemment, Canva est un logiciel simple et gratuit. Mais le troisième grand avantage de celui-ci est qu’il est disponible en ligne. Inutile donc de le télécharger sur votre ordinateur (il existe même une application mobile pour vous permettre de créer/éditer vos designs directement depuis votre téléphone).

Voici une liste succincte des fonctionnalités que propose Canva :

  • Des filtres photos
  • Des icônes et formes gratuites
  • Des centaines de polices d’écriture
  • …et des milliers de modèles pré-faits

En ce dernier point, là est la grande force de ce logiciel. En plus de sa facilité d’utilisation et de sa gratuité, la mise à disposition de milliers de modèles pré-faits vous fera gagner un temps précieux. Il deviendra vite le logiciel indispensable auquel vous vous servirez quasi quotidiennement. De la création de CV à celle de vos cartes de visite et de vos diaporamas, Canva vous propose de tout.

Rien de mieux que de reprendre leur pitch pour vous donner un avant goût :

Concevoir n’importe quoi.
Publier n’importe où.

Utilisez la fonction de glisser-déposer de Canva et ses mises en page professionnelles pour concevoir des graphiques toujours époustouflants.

Et de manière plus ludique, voici leur vidéo de présentation (en anglais) :

Comment se financent-ils ?

Canva tire principalement ses revenus des images / modèles / icônes payantes. Effectivement, certaines images utilisées dans des modèles sont achetables (vous pourrez le remarquer via l’apparition d’un logo « $ » et l’apposition d’un watermark lorsque vous utiliserez le modèle).

Mais rien ne vous empêche de les utiliser. Lorsque vous travaillez sur un modèle composé d’une image payante, vous aurez toujours la possibilité de remplacer celle-ci par une autre image.

Son fonctionnement

L’outil est si ludique qu’il serait superflu de vous en faire un tutoriel. Mais pour les plus débutants d’entre-vous, l’équipe de Canva vous propose une série de tutoriels sur leur chaîne YouTube.

Pour conclure

De toute évidence, Canva est le logiciel par excellence pour à la fois gagner du temps et de l’argent. Il vous permettra de créer aisément de jolis supports visuels pour votre projet. Alors, qu’attendez-vous ?

Essayer Canva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *